Publié le Laisser un commentaire

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude fait beaucoup parler de lui et est très utilisé que ça soit pour le ménage ou encore pour les cosmétiques. Mais finalement, c’est quoi le bicarbonate de soude ?

Qu’on l’appelle bicarbonate de soude, bicarbonate de sodium ou bicarbonate tout court, c’est toujours la même chose.

Mais est-ce vraiment naturel ?

Quand vous entendez Bicarbonate de sodium, vous vous dites que ce n’est pas un produit naturel, n’est-ce pas ? Et bien en fait, le bicarbonate existe au « naturel », c’est un composant du natron et on le trouve seulement en Afrique et en Amérique du Nord. Mais grâce au « procédé Solvay », on peut le fabriquer artificiellement à partir de sel et de calcaire et cela… sans risque pour l’environnement. Plutôt pas mal vu toutes ses utilités!

Du coup, je peux prendre n’importe lequel ?

Non, la chose à laquelle il faut faire attention c’est que l’appellation n’a pas réellement d’importance mais, par contre, il faut regarder ce qui est précisé ! Est-ce industriel, alimentaire ou pharmaceutique ?

Car la différence est très importante ! On peut utiliser du pharmaceutique pour l’alimentaire ou l’industriel (bien que vu la différence de prix ce n’est vraiment pas intéressant). Ou alors on peut utiliser l’alimentaire pour l’industriel mais pas pour le pharmaceutique et enfin, l’industriel ne peut être utilisé que pour l’industriel et rien d’autre !

Le bicarbonate technique

Le « bicarbonate technique » ou « bicarbonate à usage technique » est moins pur que les deux autres, mais aussi bien moins onéreux. Toutefois, il n’est absolument pas comestible et ne peut être utilisé que pour les tâches ménagères, le jardinage et le bricolage. Attention, il est quand même conseillé d’utiliser des gants pour s’en servir car c’est un produit assez abrasif. Vous pouvez le trouver juste ici :

https://votre-mere-nature.com/produit/bicarbonate-de-soude-technique/

Le bicarbonate alimentaire

Le bicarbonate alimentaire est moins abrasif et peut être utilisé soit dans de bons petits plats afin de neutraliser l’acidité (par exemple dans les sauces tomates afin qu’elles soient plus digestes), soit pour vos soins beauté, soit à la place de l’industriel. Vous pouvez trouver ici du bicarbonate cosmétique :

https://votre-mere-nature.com/produit/bicarbonate-de-soude-cosmetique/

Le bicarbonate pharmaceutique

Le bicarbonate pharmaceutique est le plus pur des trois mais du coup également le plus onéreux. On ne le trouve qu’en pharmacie et il est donc exclusivement destiné à un usage pharmaceutique. Enfin pas vraiment, car en théorie, vous pourriez l’utiliser à la place de l’alimentaire et de l’industriel mais ça ne serait vraiment pas idéal pour votre portefeuille…

Et enfin, son utilité

Il existe une multitude de recettes contenant du bicarbonate de soude. Ses principales propriétés sont désodorisant, abrasif, dégraissant, anti-inflammatoire, blanchissant, fongicide, insecticide et bien d’autres encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *