
Le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, est un puissant allié dans le nettoyage et l’entretien de la maison.
Le vinaigre blanc est un liquide incolore composé d’eau et d’acide acétique obtenu généralement à partir de sucre de betterave. Contrairement à ce que l’on croit, le pourcentage qui est généralement de 8 à 10%, n’indique pas le degré d’alcool mais le taux d’acidité.
Le vinaigre blanc dégage une odeur aigre très forte et plutôt désagréable et c’est pourquoi vous pouvez l’aromatiser en faisant macérer des plantes ou des agrumes dedans (pelures d’oranges, de clémentines, de citrons, brins de lavandes et romarins,… faites appel à votre imagination) et puis laissez macérer environ 3 semaines à 1 mois selon ce que vous avez placé dedans et ainsi l’odeur sera atténuée et beaucoup plus agréable. Ses avantages sont qu’il est multi-fonction mais aussi non toxique, non polluant (pour la faune et la flore mais aussi pour l’air que l’on respire contrairement aux produits chimiques du commerce), biodégradable mais aussi très peu onéreux, on le trouve aux environs de 2,5 euros dans les magasins bio. Mais même bio, il vous reviendra beaucoup moins cher que tous les autres produits de commerce. Ici un seul produit (généralement dilué avec de l’eau qui plus est) en remplace plus d’une dizaine…
La chose importante a retenir est qu’il ne faut pas associer le vinaigre blanc à de l’eau de Javel (ou à du chlore de façon générale) car le mélange dégage un gaz toxique (le dichlore), qui peut irriter les yeux et les voies respiratoires. A très forte concentration, celui-ci peut même être mortel.
Voici différentes utilisation du vinaigre blanc :
- Détartrer et nettoyer les appareils ménagers : pour détartrer mais aussi éliminer les moisissures sur les robinetteries, vitres, joins et carrelage de la douche (dans un spray, verser moitié vinaigre aromatisé ou non et moitié eau puis laisser agir 20′ avant de frotter et rincer). Pour détartrer la bouilloire (verser moitié vinaigre et moitié eau, laisser poser la nuit et bien rincer plusieurs fois à la l’eau claire le lendemain matin). Pour détartrer la machine à laver (une fois par mois, verser 1L de vinaigre directement dans le tambour de la machine et faire tourner celle-ci à 90°C pour enlever les traces de calcaire mais également nettoyer et entretenir la machine à laver). Pour détartrer le lave-vaisselle (une fois par mois, verser 250ml de vinaigre blanc dans le fond du lave-vaisselle et faites le tourner à vide sur le programme le plus chaud). Pour nettoyer et désodoriser le micro-onde : verser du vinaigre blanc dans un bol et le faire tourner environ 1 minute puis frotter, les graisses se décollent plus facilement et le micro-onde est dépourvu des mauvaises odeurs !
- Nettoyer et désodoriser les canalisations : les produits trouvés dans les commerces à cet usage sont, pour la plupart, nocifs pour l’environnement alors que le vinaigre blanc, utilisé régulièrement (1x/semaine environ) entretien parfaitement vos tuyauteries tout en évitent les remontées d’odeur. Il suffit de verser 1/2L de vinaigre blanc dans les canalisations le soir avant d’aller se coucher et laisser agir la nuit et le matin, faire couler un peu d’eau chaude.
- Désinfecter et dégraisser : il permet de dégraisser tout en désinfectant les surfaces planes telles que plan de travail, WC,… Plus besoin d’utiliser de l’eau de javel pour des surfaces saines ! Il permet également d’éliminer les microbes de vos planches à découper. Dans un spray, verser moitié vinaigre blanc (aromatisé ou non) et moitié eau.
- Élimine la rouille : frotter vos métaux rouillés avec du vinaigre blanc afin qu’ils retrouvent leur jeunesse !
- Adoucissant pour le linge : contrairement à ce qu’on pense, il n’y a pas forcément besoin d’un adoucissant du commerce extrêmement coûteux et polluant pour avoir du linge doux en sortant de la machine à laver. Dans un ancien bidon d’adoucissant, mélanger 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau. Verser la même dose que ce que vous mettriez d’adoucissant dans le bac et le tour est joué !
- Détachant textile : je n’ai jamais testé cette astuce mais apparemment, le vinaigre blanc est recommandé pour éliminer les taches persistantes telles que l’herbe, le vin ou encore le café. Tester sur une partie non visible du tissu (juste au cas où, on ne sait jamais même si normalement, il ne doit pas y avoir de décoloration quelconque) et frotter la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre puis passer en machine ! Je vous tiendrai au courant si je finis par tester cette astuce.
- Faire briller : il est parfait pour faire briller la vaisselle et les vitres. Vous pouvez utiliser votre fameux spray moitié eau moitié vinaigre blanc pour nettoyer effacement et rapidement les vitres ou encore mettre un peu de vinaigre dans votre eau de lavage de la vaisselle ou bien alors mettre un mélange moitié eau et moitié vinaigre dans le bac de rinçage du lave-vaisselle (jamais pur car cela détériorerait les joins en caoutchouc avec le temps). Il peut également faire briller vos cuirs (canapés, chaussures,…), frotter le cuir avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc puis essuyer avec un chiffon propre. Les chromes ne lui résistent pas non plus, verser du vinaigre blanc sur un chiffon et frotter les chromes des voitures ou motos et puis frotter avec un chiffon sec et ils brilleront comme s’ils étaient neufs.
- Désodorisant maison et textile : il peut enlever les odeurs de transpiration ou d’urine sur le textile mais aussi toute odeur désagréable dans l’ensemble de la maison. Encore une fois, faire moitié moitié dans un spray avec de l’eau.
- Anti-fourmi : quand on a des animaux de compagnie ou qu’on est soucieux de l’environnement, on préfère ne pas utiliser de produits toxiques et ceux vendus dans le commerce pour repousser les petites bêtes comme les fourmis le sont généralement… Pour éviter cela, il suffit de nettoyer la surface où les fourmis marchent pour rentrer chez vous avec le spray moitié vinaigre moitié eau et cela les fera faire demi-tour à coup sûr !
- Désherbant : il permet d’éliminer les mauvaises herbes. Verser dans un spray 2/3 de vinaigre blanc pour 1/3 d’eau et pulvériser sur la mauvaise herbe à éliminer.
- Soulager les piqûres d’insectes : le vinaigre blanc est le parfait allié pour soulager les piqûres d’insectes. Pour cela, imbiber un coton de quelques gouttes de vinaigre blanc pur à appliquer sur la piqûre et la démangeaison disparaîtra beaucoup plus rapidement !
Voilà vous pourrez maintenant faire de la place dans vos armoires en remplaçant tous vos produits très coûteux du commerce par ce produit miracle !